Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 14 septembre 2012

Les mutinés de Villefranche-de-Rouergue

   L'an prochain sera célébré, à Villefranche-de-Rouergue, le 70e anniversaire de la révolte de troupes SS originaires des Balkans, plus précisément du pays qu'on a appelé jadis la Yougoslavie. Ces Croates et ces Bosniens avaient sans doute été recrutés de force. (Curieusement, presque un an plus tard, Rodez fut le théâtre d'une révolte similaire, celle de soldats soviétiques incorporés de force à l'armée allemande.)

   Le déroulement de la rébellion est bien raconté par le site de l'ambassade de Croatie en France. La commémoration de cet acte héroïque a longtemps été l'objet de la polémique, en raison de l'histoire troublée des Balkans. C'est bien raconté dans le livre écrit par Mirko Grmek et Louise Lambrichs, Les Révoltés de Villefranche :

Livre.jpg

   On pourrait croire qu'aujourd'hui que la Yougoslavie a disparu, que la guerre fait partie du passé, la commémoration est définitivement apaisée.

   Un récent article de La Dépêche du Midi nous apprend que non. Le problème ne vient pas du côté croate, mais du côté français. En effet, le monument a été modifié. Villefranche-de-Rouergue, jumelée avec la ville de Pula, en Croatie, a récupéré une copie des statues qui, à l'origine, lui étaient destinées, mais qui n'avaient finalement pas quitté la Yougoslavie :

Pula.jpg

   Le mémorial a été réaménagé. La stèle d'origine a disparu. Il se trouve que je l'avais prise en photo il y a une dizaine d'années :

IMG_0002.jpg

   Elle se trouvait dans un parc anodin, à l'écart de la ville :

politique,société,histoire

   L'ANACR (Association Nationale des Anciens Combattants et Ami-e-s de la Résistance) déplore la transformation du mémorial, parce qu'elle élimine les références à la Yougoslavie. Un mauvais esprit se demanderait si ce n'est pas la disparition de la référence au communisme qui a irrité certains adhérents.

   Cette transformation n'en était pas moins dans la logique des choses : les nouveaux Etats, issus de l'ex-Yougoslavie (au premier rang desquels la Croatie) sont à la recherche de références symboliques. Voilà pourquoi les révoltés yougoslaves sont devenus croates... et bosniaques. De surcroît, en 1943, la Yougoslavie n'existait plus. Il aurait peut-être été plus juste de mêler les deux types de référence dans le nouveau mémorial.

   Mais il y a peut-être encore autre chose derrière tout cela. On nous a enseigné que, durant la Seconde guerre mondiale, en Europe, certains pays se sont lancés dans la collaboration à outrance avec l'Allemagne nazie. Le régime croate des Oustachis faisait partie de ceux-là. Du coup, dans l'esprit de pas mal de monde, croate = collabo = nazi des Balkans. C'est oublier un peu vite que le chef de la résistance communiste, Josip Broz (Tito) était... croate et que le premier président de la Croatie indépendante (dans les années 1990), Franjo Tudjman, a bien combattu pendant la Seconde guerre mondiale, mais dans les rangs de la résistance communiste, pas du côté des Oustachis. C'est des années plus tard qu'il s'est détaché de Tito, lassé par la tendance des Serbes à monopoliser le pouvoir (en Yougoslavie) et à jeter l'opprobre sur les Croates. Il a fini par verser dans le nationalisme le plus intransigeant, ce qui a pu influencer la lecture qu'à l'étranger on a faite du passé de la région.

Commentaires

100% des hommes morts sont de religions musulmane et sont de nationalites Bosniaques. leurs noms de familles et prenoms temoigne de l imposture de la Croatie. les musulmans d europe les Bosniaques ont ete les premiers peuples a se retourner contre le fasisme. Mais cela choque de savoir que les musulmans sont a l initiative de la liberation en France. c est pourquoi ont prefere dire que ce sont des croates ect... A quand le retablissement de la veriter??????

Écrit par : sandzaklija | dimanche, 17 mars 2013

Comme le gouvernement (communiste) yougoslave jadis, le pouvoir (nationaliste) croate a tenté de récupérer la mémoire de la révolte. Les mutinés étaient originaires de l'Etat croate (pronazi), qui s'étendait (en gros) sur les territoires actuels de la Croatie et de la Bosnie.

http://cadot.free.fr/croatie/historique1941.htm

La majorité venait visiblement de l'actuelle Bosnie. Il y avait donc bien des Croates ET des Bosniens dans le groupe de révoltés.

http://www.cronet.org/actualites/villefranche2003.htm

L'appartenance religieuse est une autre question. Concernant la Bosnie, on distingue deux termes : "Bosnien" (issu de "bosanac"), désignant l'habitant de la Bosnie et "Bosniaque" (issu de "bosniak"), désignant le Musulman de Bosnie... qui n'est pas nécessairement de religion musulmane. La confusion vient de la création, à l'époque de Tito d'une "nationalité" reconnue : les "Musulmans", habitant majoritairement la Bosnie-Herzégovine.

http://www.europe1.fr/Sport/Articles/On-dit-Bosnien-ou-Bosniaque-762873/

http://bosnie.dzana.net/283-bosnien-ou-bosniaque.html

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Yougmus.htm

Sur l'histoire de la Bosnie :
http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/bosnieherzdonhis.htm

Écrit par : Henri Golant | dimanche, 17 mars 2013

Les commentaires sont fermés.