Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 16 septembre 2018

Une nonne pas très catholique

   Depuis quelques semaines, France 3 diffuse la onzième saison d'une série policière que j'affectionne : Les Enquêtes de Murdoch. Pour faire patienter les téléspectateurs entre deux saisons, la chaîne publique avait mis en ligne, il y a plusieurs mois, une mini-série (toujours accessible sur la Toile au moment où j'écris ces lignes) au ton particulièrement décalé.

   Le neuvième épisode de la onzième saison, diffusé ce dimanche 16 septembre, n'a pas dû décevoir les fans. Les policiers (épaulés par le docteur Julia Ogden, désormais mariée à Murdoch) doivent déjouer les projets d'un tueur machiavélique, qui a fait publier dans la presse les avis de décès de personnes parfaitement en vie... mais qu'il a l'intention d'assassiner.

   L'une des victimes potentielles, amenée au poste de police, est une nonne, appelée Anna-Maria. Outre le fait qu'elle n'inspire guère de sympathie, elle se remarque par un détail saugrenu qui a visiblement échappé à la production de la série canadienne :

cinéma,cinema,film,films,actualité,télévision,médias

   L'annulaire gauche de la moniale porte une alliance, ce qui est contradictoire avec le voeu de chasteté qu'elle est censée avoir prononcé. Ou alors cette religieuse a d'abord été mariée, avant de rejoindre les ordres. Mais elle aurait dû quand même ôter son alliance. Il est étonnant que, vu le souci du détail qui anime les auteurs de la série, personne n'ait "tiqué" devant cette incohérence. Cela rappelle certains vieux péplums, dans lesquels des acteurs ont oublié d'ôter leur montre... ou d'en masquer la trace révélée par l'absence de bronzage...

Commentaires

Bonjour Henri Golant, j'ai vu l'épisode mais pas remarqué ce détail. Il faut dire que la bonne soeur est mariée à Dieu. Avec mon ami, on est des fans de la première heure de la série. Il faudra que j'écrive un billet dessus. J'espère que l'absence de George Crabtree pour suivre sa chère et tendre à Paris (pour faire un spectacle au Moulin Rouge) ne sera que temporaire. Bonne journée.

Écrit par : dasola | lundi, 17 septembre 2018

Je crois sue les bonnes soeurs portent une alliance. J'en ai deja vues en vrai.

"Lorsque vous serez nonne, vous recevrez une alliance qui indique que vous êtes mariée à Dieu. À cause de cela, il vous sera alors impossible d'avoir d'autres relations qui pourraient vous éloigner de votre vocation divine."

Écrit par : Pascale | mardi, 18 septembre 2018

Que les nonnes soient "mariées à Dieu", je le conçois. De là à ce qu'elles portent une alliance à l'annulaire gauche... Je suis dubitatif. Au Moyen Age, des femmes non mariées portaient une ou plusieurs bagues, mais pas d'alliance, à ma connaissance. Par exemple, Jeanne d'Arc portait un anneau à l'index gauche.

Plus récemment, dans la série des "Gendarmes" (une référence historico-sociologique incontestable),l'adorable et vibrionnante soeur Clotilde tantôt porte une alliance (à la main droite d'ailleurs) tantôt n'en porte pas :

https://www.youtube.com/watch?v=aZTxu4uj1bc (On en voit une quand elle tient l'appareil radio dans sa main droite, au début de la séquence.)

Écrit par : Henri Golant | mardi, 18 septembre 2018

Les commentaires sont fermés.