Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 18 décembre 2018

La recette Balthazar

   TF1 a récemment lancé une nouvelle série, Balthazar, une comédie policière familiale centrée sur un énième duo d'enquêteurs, composé d'une jolie et intègre fliquette (Hélène de Fougerolles, que j'aurais préféré voir un peu plus "rentre-dedans") et d'un consultant brillant, charmeur et agaçant, interprété avec panache par un Tomer Sisley étonnant. En revanche, les caractéristiques de son personnage n'ont pas grand chose d'original, tant elles paraissent "inspirées" de célèbres précédents.

   Ainsi, comme Patrick Jane, le héros de Mentalist, c'est un as de la déduction et il porte des costumes élégants :

2.jpg

   De surcroît, tous deux roulent dans une voiture qui sort de l'ordinaire (une vieille Citroën pour Jane, une sportive plus clinquante pour Balthazar) et, surtout, ils ont chacun perdu leur compagne, victime d'un horrible assassinat. On sent que Balthazar va se mettre à traquer son "John le Rouge".

   La référence suivante nous entraîne vers une série très différente, Perception. Certes, comme les autres, elle met en scène un duo qui pourrait se muer en couple (l'homme étant toujours le consultant, à l'image de ce qui a fait le succès de Castle). Mais, ici, c'est une particularité psychique du héros qui fait le lien. Balthazar parle aux morts, qu'il voit comme de vraies personnes. L'une d'entre elles est en quelque sorte son amie imaginaire, à l'image de la relation que Daniel Pierce entretient avec Natalie :

3.jpg

   La profession du héros (médecin-légiste)  permet d'établir un lien avec une autre série interrompue trop tôt (et chère à mon coeur), Forever (actuellement rediffusée le dimanche après-midi sur TF1 Séries Films). On y suit les aventures du docteur Henry Morgan, brillant, distingué et amateur de bonne cuisine comme Balthazar :

6.jpg

   Morgan a lui aussi perdu son épouse. Comme Balthazar, il a des aventures, même si l'on sent (dans les deux séries) qu'entre le médecin et la policière, le fossé est appelé à se combler...

   On termine par un aperçu de Bones, pour une raison plus anecdotique : le service de médecine légale de l'héroïne Temperance Brennan emploie une brochette de talents (censés représenter la société américaine dans toute sa diversité). Sans être aussi fournie, l'équipe de Balthazar ne manque pas de caractère... et semble quelque peu calquée sur celle de sa grande soeur américaine :

9.jpg

   Du côté français, on peut signaler la bonne prestation de Philypa Phoenix, dans un second rôle (Fatim) appelé peut-être à se développer.

   Résultat ? Jusqu'à présent quatre épisodes (sur les six prévus, dans un premier temps) qui se suivent avec plaisir. Les intrigues ménagent suffisamment de mystère et les dialogues sont en général bien troussés.

   Dans l'épisode 1 ("De chair et de sang"), le médecin légiste rencontre le capitaine de police Hélène Bach. Ils vont conjuguer leurs efforts pour dénouer un faux cambriolage, qui masque un drame familial.

   Dans l'épisode 2 ("Arrêt de mort"), la découverte d'un cadavre défiguré va conduire les enquêteurs à ressusciter un douloureux passé enfoui.

   Dans l'épisode 3 ("A corps perdu"), la découverte d'un corps dans un camion frigorifique fait remonter à la surface une vieille affaire, secrets familiaux à la clé.

   Dans l'épisode 4 ("Les âmes soeurs"), Balthazar, qui pensait se détendre tranquillement au cinéma, est amené à se porter au secours d'un couple. L'intrigue, en apparence limpide (au début), va prendre un tour sinueux et même sordide.

   C'est bien fichu, bien joué, parfois franchement drôle, sans être génial. Bref, un bon passe-temps.

Commentaires

Je ne connais AUCUNE des séries dont tu parles.
Si elle est en replay j'y jetterai peut être un oeil. J'aime bien les 2 acteurs.

Écrit par : Pascale | mercredi, 19 décembre 2018

J'ai découvert "Mentalist" et "Bones" il y a des années de cela, en déplacement. Quand on se trouve dans une ville où il n'y a pas de cinéma (ou pas de film intéressant programmé), la tentation est de se rabattre sur la télévision. (Je crois me souvenir que "Mentalist" était diffusé le mercredi sur TF1, "Bones" le jeudi sur M6.)

J'ai assez vite arrêté de regarder ces deux séries : le personnage principal de "Mentalist" me tapait sur les nerfs et "Bones" m'a semblé trop clinquant et hyper-formaté (au niveau des personnages).

Par contre, je recommande "Forever" et "Perception". La première série n'a connu qu'une saison, mais je la trouve assez originale, avec un personnage principal devenu immortel, qui vit en compagnie de son fils adoptif... qui paraît avoir trente ans de plus que lui !

Dans "Perception", c'est le héros qui me plaît. Sa force vient de sa faiblesse : en tant que schizophrène, il a des hallucinations... mais celles-ci l'aident à résoudre des enquêtes. Il est bien incarné par Eric McCormack.

Écrit par : Henri Golant | jeudi, 20 décembre 2018

Il m'est arrivé de tomber sur Mentalist lors de zapping... il a l'air toujours planté comme une bûche avec son costard et il devine tout ce qui se passe en un coup d'oeil. Crispant et invraisemblable.
Tu me tentes avec Forever et Perception.

Écrit par : Pascale | vendredi, 21 décembre 2018

Bonjour Henri Golant, comme Pascale, je n'ai pas entendu parler de la série "Balthazar". Pour the Mentalist, j'ai vu pas mal d'épisodes mais je m'en suis lassée, c'est toujours le même procédé et le "fil rouge" impliquant John Le Rouge, au bout d'un moment, je m'en suis lassée. Bonne journée.

Écrit par : dasola | mardi, 25 décembre 2018

Les commentaires sont fermés.