Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 mars 2020

Astrid et Raphaëlle

   C'est le titre d'une série télévisée, dont l'épisode pilote a été diffusé il y a presque un an, sur France 2. Au vu du succès d'audience (plus de 4 millions de téléspectateurs) et des très bons échos qui ont accompagné cette première, la chaîne publique a mis en chantier une saison entière, dont la diffusion a commencé ce mois-ci... et dont les épisodes sont encore disponibles en replay.

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la policière "nature" (Raphaëlle, interprétée par Lola Dewaere) et la documentaliste autiste (Astrid, toujours formidablement incarnée par Sara Mortensen) dans Hantise, le premier épisode (double). Il mêle l'enquête policière à un poil de surnaturel, lié à une maison où se sont produites plusieurs morts mystérieuses. Serait-elle hantée ?...

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Les histoires sont bien écrites et les acteurs convaincants. J'apprécie notamment que les scénaristes étoffent au fur et à mesure les deux personnages principaux, deux enquêtrices dont la dualité n'est pas sans rappeler celle des héroïnes de Rizzoli & Isles. Même si le rapprochement avec Good Doctor (dont le personnage principal est lui aussi autiste) est souvent fait par les commentateurs, je pense qu'il s'agit d'abord d'une comédie policière, qui inclut une réflexion sur l'autisme... et un aspect documentaire. En effet, les affaires que traite le duo d'héroïnes (épaulées par une brochette de policiers au physique avenant...) font toujours remonter des histoires à la surface, souvent même des crimes non résolus (ou non répertoriés). C'est le côté Cold Case de la série, qui ajoute encore à son charme.

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Dans Chaînon manquant, la perspicacité des enquêtrices est mise à rude épreuve. Cet épisode a pour cadre particulier le Muséum national d'Histoire naturelle, qui se prête vraiment bien à l'ambiance. Lui a succédé Chambre close, dont l'intrigue est construite sur un schéma classique des romans policiers, avec une mise en abyme parfois savoureuse. A noter que l'épisode voit figurer deux "invités" : Ariel Wizman et Stéphane Guillon (un peu trop grimaçant). L'histoire est singulièrement tordue et certaines scènes sont particulièrement drôles :

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Suite des opérations ce soir, avec deux nouveaux épisodes : L'esprit de famille, dont l'histoire, nimbée d'alchimie, débute dans les catacombes de Paris, suivi de L'homme qui n'existait pas, dont l'intrigue fait écho à des questions sociétales aiguës...

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

Commentaires

Ah tu me tentes bien. J'avais apercu ce programme dans Telerama mais les images étaient tellement laides que je ne m'en suis pas occupée. Je vais essayer de rectifier.

Écrit par : Pascale | samedi, 28 mars 2020

La série a conquis son "petit" public.

Le 13 mars, l'épisode double avait réuni presque 4 millions de téléspectateurs (derrière Koh-Lanta, mais devant la nouvelle saison de NCIS) :

https://www.toutelatele.com/audiences-tv-prime-vendredi-13-mars-2020-astrid-et-raphaelle-demarre-bien-ncis-puissant-koh-lanta-en-tete-118070

Rebelote le 20 mars : Koh-Lanta toujours en tête, mais "Astrid et Raphaëlle" tutoie les 5 millions de téléspectateurs, toujours loin devant NCIS.

Bilan d'hier soir, 27 mars : le trio de tête est identique, avec des écarts qui se creusent (la série française conserve grosso modo son public, avec 4,5 millions de téléspectateurs) :

https://www.stars-actu.fr/2020/03/audiences-tv-prime-27-mars-2020-record-pour-koh-lanta-en-mode-raccourci/

Pour la petite histoire, je signale qu'en face, M6 a déprogrammé les épisodes inédits de NCIS. La raison officielle est la baisse des revenus publicitaires (liée à la période de confinement). La chaîne veut garder sous le coude un programme porteur pour de meilleurs jours :

https://www.stars-actu.fr/2020/03/ncis-du-27-mars-2020-la-saison-17-deprogrammee-des-ce-soir/

En réalité, je pense que la concurrence, sur ce créneau du vendredi soir, est plus rude que ce que M6 avait escompté. Il n'est pas impossible que la chaîne attende simplement que tous les épisodes de la saison d'"Astrid et Raphaëlle" (et ceux de Koh-Lanta sur TF1) soient passés pour reprendre la diffusion de NCIS... en espérant que France 2 ne sorte pas un nouveau programme à succès de son chapeau.

Écrit par : Henri Golant | samedi, 28 mars 2020

Oula toutes ces considérations m'échappent.
Tu es un scientifique.
En tout cas, merci de m'avoir donné envie, je me régale en replay même si je ne connais pas du tout Rizzoli et Cie.

Écrit par : Pascale | samedi, 28 mars 2020

Et je connaissais pas Lola. Elle ressemble à son père.

Écrit par : Pascale | samedi, 28 mars 2020

Ah, Patrick Dewaere... quel acteur !

Je suis ravi que la série te plaise. Sur le site de France 2, on peut aussi visionner une entrevue croisée des deux comédiennes :

https://www.france.tv/france-2/astrid-et-raphaelle/astrid-et-raphaelle-saison-1/1323381-l-interview-croisee.html

Quant à "Rizzoli & Isles", c'est plus gentillet. Je crois que France 4 rediffuse des épisodes le soir, en semaine.

Écrit par : Henri Golant | samedi, 28 mars 2020

Oui c'est chouette. J'ai vu trois épisodes. Je continuerai vite.

Écrit par : Pascale | dimanche, 29 mars 2020

Les commentaires sont fermés.