Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 juin 2021

Hospitalité

   Cette fable japonaise met en scène une famille de classe moyenne, un couple d'imprimeurs vivant avec la soeur du mari et la fille issue d'un premier mariage. Dans le quartier, on s'observe mutuellement et la remise en ménage de l'imprimeur avec une femme beaucoup plus jeune que lui fait jaser.

   Ces chers voisins n'ont pas fini de déblatérer, puisque le couple va successivement héberger (à son corps défendant) un nouvel employé, la supposée épouse de celui-ci... et une kyrielle d'autres personnes dont on comprend à demi-mots que ce sont des squatteurs, du genre de ceux que le comité de quartier tente de faire expulser du jardin public.

   Il s'agit donc d'une fiction engagée, de gauche, qui tourne à la farce dans sa dernière partie. J'ai bien aimé le début, avec la description du quotidien des imprimeurs, des tensions familiales et de la pesanteur sociale. Un mystère plane autour du nouvel employé, fils d'un ancien investisseur de l'imprimerie, mais qui s'incruste de plus en plus dans la vie du ménage... C'est à ce moment-là que j'ai décroché. Jamais je n'aurais laissé ce type agir ainsi. On peut certes partir du principe que la civilité japonaise, poussée à son point extrême, peut mener à ce genre de situation inextricable. Mais, à force de grossir le trait, le réalisateur sombre dans le ridicule et ne sait pas comment conclure son histoire.

00:35 Publié dans Cinéma, Japon | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, cinema, film, films, japon

Commentaires

Oui c'est décevant après un super démarrage.
Il me semble à peu près clair que le type n'a jamais connu le père mais s'il n'est pas "accueilli" il n'y a plus de film.
On ne comprend pas les motivations de ce type. Je ne le pense pas animer de bonnes intentions altruistes.
Et les diverses coucheries sont inintéressantes.

Écrit par : Pascale | dimanche, 20 juin 2021

Je ne suis jamais allé au Japon. J'ai rencontré quelques Japonais, en France, toujours sympathiques et bien élevés. Le pays me donne l'impression d'être ouvert aux autres cultures (en particulier occidentales) mais de souffrir, à l'image d'autres îles/archipels, d'un phénomène d'entre-soi.

Écrit par : Henri G. | dimanche, 20 juin 2021

Les commentaires sont fermés.