Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 juillet 2022

Cabu et le Vel' d'Hiv'

   Je viens de lire le catalogue rééditant des dessins publiés en 1967 par feu Jean Cabut, caricaturiste de talent victime il y a quelques années du fanatisme religieux. A l'occasion d'une exposition (visible au Mémorial de la Shoah jusqu'en novembre prochain), les éditions Tallandier ont décidé de ressortir cette brochette de croquis en noir et blanc, assortie d'une présentation et d'explications d'un historien, Laurent Joly (aussi auteur d'un intéressant bouquin pointant les approximations d'Eric Zemmour concernant la Seconde Guerre mondiale).

histoire,dessin,bd,bande dessinée,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Pour celles et ceux qui connaissent un peu l’œuvre de Cabu (et qui n'avaient jamais vu ces dessins auparavant), c'est d'abord l'étonnement qui va se manifester, tant leur style diffère du gros de la production du caricaturiste. C'est donc très original... et superbe. Mon préféré est une scène d'arrestation et de fuite, au cœur de Paris :

histoire,dessin,bd,bande dessinée,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   La gestion du cadre (et de la perspective), la gestuelle des personnages et le jeu sur le noir et blanc sont d'une brillante sobriété.

   Apparemment, les lecteurs ont été souvent marqués par les scènes de groupe, dans la rue, au niveau des bus ou au sein du Vélodrome d'Hiver. Cabu s'est évertué à donner un visage à chaque personne arrêtée, négligeant volontairement les témoins et les policiers, très peu présents sur les croquis.

histoire,dessin,bd,bande dessinée,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Les commentaires de Laurent Joly pointent ici et là quelques approximations du dessinateur, liées à l'état des connaissances historiques à l'époque (1967). Ainsi, pour réaliser l'un des croquis représentant l'intérieur du Vel d'Hiv (avec les personnes arrêtées), il s'est inspiré d'une photographie montrant... des collabos, incarcérés à leur tour, en 1944.

   Le bouquin (et, sans doute, l'exposition) n'en reste(nt) pas moins d'une grande qualité.

   On peut compléter cette lecture par celle d'une série d'articles publiée dans Le Monde : « Les miraculés du Vel' d'Hiv ». Autant que les victimes et les collabos, cet ensemble de papiers évoque les rescapés, les évadés, les chanceux... et les bons samaritains qui ont fait honneur à notre pays.

   On retrouve certains des témoignages utilisés dans ces articles dans un podcast de France Culture (en huit parties) : « La rafle du Vel d'Hiv, récits d'un crime français ».

   On peut compléter avec un autre podcast (lui aussi en huit parties), de France Inter celui-là : « La rafle du Vel d'Hiv, une affaire d’État ». On le doit à Stéphanie Duncan, une habituée des émissions historiques sur cette chaîne.

 

Commentaires

Bonjour Henri Golant, j'ai acheté et lu le catalogue : très bien en effet. J'attends que mon ami en fassent un billet. Et c'est vrai que par rapport au gros de la production de Cabu, ces dessins sortent du lot. Il a eu comme maître Dubout et cela se voit. J'aime le dessin de la couverture que l'on revoit p. 23. Bonne journée

Écrit par : dasola | dimanche, 31 juillet 2022

Avez-vous pu visiter l'exposition? Pour ma part, j'ai eu la chance, à l'occasion de ma visite, d'assister à la fin d'une conférence où Riss insistait notamment sur la rigueur et l'absence d'ambiguïté indispensables au dessinateur de dessin de presse.
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

Écrit par : tadloiducine | mardi, 11 octobre 2022

Je n'ai pas vu l'exposition. Paris se trouve à plus de sept heures de train de chez moi... et l'hôtel n'est pas donné. Du coup, j'en suis resté au livre.

Écrit par : Henri G. | lundi, 17 octobre 2022

Les commentaires sont fermés.