mardi, 26 décembre 2023
Miss Fisher et le tombeau des larmes
Hier, en deuxième partie de soirée, après Downton Abbey, France 3 a diffusé Miss Fisher et le tombeau des larmes, l'adaptation en long-métrage de la série Miss Fisher enquête. Cette production australienne, très plaisante, raconte les aventures d'une femme célibataire, libre et fortunée, farouchement indépendante, qui joue les détectives à l'autre bout du monde durant l'Entre-deux-guerres.
L'intrigue de ce qui ressemble à un épisode double (censé, peut-être, conclure une série qui n'a pas eu droit à une quatrième saison) transporte les héros d'Australie au Royaume-Uni et (surtout) au Proche-Orient, plus précisément dans la Palestine sous mandat britannique. (Les téléspectateurs attentifs remarqueront que dans ce territoire ne semblent vivre que des Arabes et des Britanniques, sans aucune tension autre qu'une montée des revendications indépendantistes...)
D'abord engagée pour sauver la nièce d'un cheikh d'un destin funeste, l'intrépide détective va tenter d'élucider la mort étrange de presque tous les habitants d'un village. En parallèle, une énigme pose problème aux héros (Miss Fisher et son commissaire chéri, quelque peu malmené dans cette histoire) : celle d'un mystérieux tombeau, entouré d'une malédiction.
L'ambiance de la série est bien restituée, avec une touche d'Agatha Christie. Les personnages secondaires sont plutôt bien campés, même si l'on sent que l'attention de la scénariste comme du réalisateur s'est concentrée sur Essie Davis, toujours aussi pétillante dans le rôle principal... et quelle diversité de tenues, à la fois sexy et colorées !
C'est rythmé, émaillé d'humour, bref, divertissant.
P.S. I
Les fans de la série regretteront que certains de ses personnages récurrents (comme Dottie et Collins) n'apparaissent que fugacement.
P.S. II
C'est visible en replay jusqu'au 2 janvier 2024.
10:12 Publié dans Cinéma, Proche-Orient, Télévision | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, cinema, film, films, télévision, télé, médias, séries télé, séries télévisées
Commentaires
Bonjour Henri Golant, je l'ai en DVD depuis un moment. J'avoue que j'avais été déçue par rapport à la série (que j'avais énormément appréciée). Ton billet me donne envie de le revoir. Merci. Bonne année 2024.
Écrit par : dasola | jeudi, 04 janvier 2024
Peut-être ta déception est-elle due à l'absence (ou la faible présence) de certains personnages, restés en Australie, alors que l'essentiel de l'intrigue se déroule ailleurs.
Pour le reste, je trouve ce long-métrage fidèle à la recette qui a fait son succès. Essie Davis est vraiment très bien en élégante et agaçante détective.
Écrit par : Henri G. | samedi, 20 janvier 2024
Les commentaires sont fermés.