Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 février 2024

Daaaaaali !

Anaïs Demoustier

Edouard Baer

Jonathan Cohen

Pio Marmaï

Didier Flamand

Jean-Marie Winling

Romain Duris

Gilles Lellouche

Boris Gillot

   ... nous ravissent dans le dernier film de Quentin Dupieux. Outre la performance des acteurs (au premier rang desquels je place Jonathan Cohen et Edouard Baer), il faut signaler l'inventivité de la mise en scène et l'habileté du scénario, mieux ficelé que d'habitude. On a ainsi droit à des récits emboîtés, des scènes tournées à l'envers, de la mise en abyme, du non-sens, de l'incongruité... et pas mal d'humour.

   Outre celui de Salvador Dali, l'esprit de Luis Buñuel souffle sur ce film enlevé, qui se moque de tout sauf de son public et égratigne au passage aussi bien le marché de l'art que le vedettariat.

   Voilà l’œuvre qui aurait dû représenter la France aux Oscar !

Commentaires

Bonsoir Henri Golant, moi, j'ai compris les 5 a du titre car il y a 5 Dali : 4 "jeunes" et 1 "vieux. J'ai trouvé le film très réjouissant. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | samedi, 17 février 2024

Répondre à ce commentaire

A Édouard, Jonathan, Pio, Gilles (les "jeunes") et Didier (le "vieux"), il faut je pense ajouter Jean-Marie Winling, qu'on voit d'abord en homme du bus avant qu'il ne prenne la place de l'un des Dali (qui interroge la journaliste).

Il y a bien six "a" dans le nom du titre.

Écrit par : Henri G. | samedi, 17 février 2024

Écrire un commentaire