mercredi, 07 février 2024
Daaaaaali !
Anaïs Demoustier
Edouard Baer
Jonathan Cohen
Pio Marmaï
Didier Flamand
Jean-Marie Winling
Romain Duris
Gilles Lellouche
Boris Gillot
... nous ravissent dans le dernier film de Quentin Dupieux. Outre la performance des acteurs (au premier rang desquels je place Jonathan Cohen et Edouard Baer), il faut signaler l'inventivité de la mise en scène et l'habileté du scénario, mieux ficelé que d'habitude. On a ainsi droit à des récits emboîtés, des scènes tournées à l'envers, de la mise en abyme, du non-sens, de l'incongruité... et pas mal d'humour.
Outre celui de Salvador Dali, l'esprit de Luis Buñuel souffle sur ce film enlevé, qui se moque de tout sauf de son public et égratigne au passage aussi bien le marché de l'art que le vedettariat.
Voilà l’œuvre qui aurait dû représenter la France aux Oscar !
20:44 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cinéma, cinema, film, films, art, culture, peinture
Commentaires
Bonsoir Henri Golant, moi, j'ai compris les 5 a du titre car il y a 5 Dali : 4 "jeunes" et 1 "vieux. J'ai trouvé le film très réjouissant. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | samedi, 17 février 2024
A Édouard, Jonathan, Pio, Gilles (les "jeunes") et Didier (le "vieux"), il faut je pense ajouter Jean-Marie Winling, qu'on voit d'abord en homme du bus avant qu'il ne prenne la place de l'un des Dali (qui interroge la journaliste).
Il y a bien six "a" dans le nom du titre.
Écrit par : Henri G. | samedi, 17 février 2024
Les commentaires sont fermés.