vendredi, 01 novembre 2024
Bambi
Il s'agit d'un film en prises de vue réelles... mais ce n'est pas Disney qui en est à l'origine, malgré la tendance, ces dernières années, à retourner les classiques de l'animation avec de véritables acteurs (par exemple, Dumbo, ou Le Livre de la Jungle).
En France, le lancement de ce faux documentaire a beaucoup misé sur la présence de Mylène Farmer (au commentaire). Les cinéphiles seront peut-être plus intéressés d'apprendre que le réalisateur, Michel Fessler, s'est d'abord fait connaître en tant que scénariste, sur des documentaires-fictions comme L'Odyssée de l'espèce, Le Sacre de l'Homme, AO. Il a aussi participé à l'aventure de La Marche de l'empereur et du Chêne (deux œuvres remarquables).
Ici, l'histoire du roman de Felix Salten est traitée sous la forme documentaire. On y voit bien l'enfance de Bambi, la découverte de son environnement, la rencontre d'un lapin, d'oiseaux divers, d'un raton laveur (un sacré numéro, celui-là)... et les conséquences de la présence humaine (systématiquement négatives).
Outre le remplacement de l'animation par des images réelles, la principale différence est qu'ici les animaux ne parlent pas. Le commentaire, la mise en scène (les animaux ayant été soit filmés dans leur milieu naturel, soit "guidés"... ce qui n'a pas plu à tout le monde) et le montage construisent l'histoire, celle de la naissance, des apprentissages et des débuts de la vie d'adulte du faon.
Comme chez Disney, on a un peu édulcoré ce qui est montré à l'écran : on ne voit pas la mise-bas (juste la biche avant et le faon à peine né), pas plus que la mort de la mère (suggérée par les sons et la réaction des autres personnages). Comme chez Disney, la représentation des comportements animaux est anthropomorphisée, même si le procédé de filmage renforce l'impression de réalisme.
Du coup, je suis sorti de là partagé : la qualité des images est indéniable, mais l'histoire (trop soulignée par la musique) est clairement destinée aux enfants.
P.S.
A l'occasion de cette sortie, j'ai appris que le roman d'origine a été censuré par les nazis, qui y ont vu une dénonciation déguisée de l'antisémitisme.
17:59 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinéma, cinema, film, films
Commentaires
Je n'ai pas aimé, j'ai même trouvé ce film plutôt laid.
Même la forêt ne m'a donné aucune envie de balade.
Et la voix parlée de Mylène n'est pas top.
Écrit par : Pascale | samedi, 02 novembre 2024
Répondre à ce commentaireJe n'ai pas été gêné par le commentaire, davantage par la musique, qui souligne trop les événements.
Je ne pense que nous ne faisons pas partie du public cible de ce film.
Écrit par : Henri G. | samedi, 02 novembre 2024
Justement j'y suis allée seule et je me demande comment réagissent les enfants. C'est assez ennuyeux non ?
Écrit par : Pascale | lundi, 04 novembre 2024
Répondre à ce commentaireDans la salle où j'ai vu le film, les enfants ont eu des attitudes contrastées. La majorité a regardé en silence, mais une paire de gamins n'a pas arrêté de poser des questions à ses parents durant la projection.
Écrit par : Henri G. | mercredi, 06 novembre 2024
Écrire un commentaire