dimanche, 27 mai 2012
Le PS et les gonzesses
La presse se savoure souvent davantage avec le recul. On ne le prend pas suffisamment. Cela m'est arrivé involontairement aujourd'hui, en triant des journaux à jeter. Je suis tombé sur un article du Monde du 5 mai dernier, intitulé "Ces femmes qui pourraient être ministres si François Hollande est élu". La version papier de l'article est illustrée par une photographie de groupe :
Tout l'intérêt, trois semaines plus tard, est de voir si les prévisions du journaliste se sont vérifiées. Force est de constater que plusieurs des femmes présentes ici sont entrées dans le premier gouvernement Ayrault :
- Marisol Touraine (habillée de rouge, presque au centre de l'image)
- Aurélie Filippetti (assise en haut, à droite, contre la fenêtre)
- Najat Vallaud-Belkacem (debout au fond, derrière M. Touraine)
- George Pau-Langevin (la première debout, à gauche)
- Delphine Batho (assise derrière la table ronde, avec l'écharpe blanche)
- Fleur Pellerin (debout à côté de N. Vallaud-Belkacem)
Ajoutons à cet aréopage Valérie Fourneyron, qui ne figure pas sur la photographie, mais était, d'après l'article, pressentie pour le portefeuille des Sports.
Les autres n'ont pas été retenues :
- Laurianne Deniaud (au premier rang , à gauche)
- Laurence Dumont (sans doute debout derrière elle, à côté de G. Pau-Langevin)
- Charlotte Brun (assise derrière, à côté de D. Baltho)
- Safia Otokoré (deuxième assise en partant de la droite)
- Marie-Hélène Aubert ? (assise à l'extrême-droite)
Sur les onze (et même douze) femmes, seules deux ne figuraient pas sur l'organigramme de l'équipe de campagne du candidat Hollande (L. Dumont et C. Brun, qui font toutefois partie de l'équipe des secrétaires nationaux du PS).
On remarque cependant que la présence sur cet organigramme n'explique pas la nomination au gouvernement, puisque plusieurs ministres femmes n'y figurent pas :
- Cécile Duflot (ce qui est logique, puisqu'elle soutenait Eva Joly)
- Nicole Bricq (une des bonnes surprises de cette équipe)
- Geneviève Fioraso
- Michèle Delaunay
- Dominique Bertinotti
- Yamina Benguigui (une contrepublicité vivante pour la chirurgie esthétique)
Mais cela ne représente que 6 des 17 ministres. Donc, 65 % des ministres femmes figuraient sur l'organigramme. Chez les hommes, rares aussi sont les ministres qui en étaient absents. Il s'agit de :
- Laurent Fabius
- Arnaud Montebourg
- Pascal Canfin (connais pô çui-là)
- Frédéric Cuvillier
... soit 4 sur 18 (en incluant le Premier ministre). Donc 78 % des ministres hommes figuraient sur l'organigramme de campagne.
On peut en conclure que François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont allés davantage "taper" à l'extérieur du premier cercle pour composer la partie féminine du gouvernement. Et pourtant, environ 50 % des femmes qui figuraient sur l'organigramme de campagne n'ont pas été nommées.
Cela nous ramène à l'article du Monde, qui n'a pas toujours vu juste. Les journalistes avaient fini par comprendre que le futur président n'allait pas nommer Premier ministre son ancienne rivale (de surcroît bien implantée dans l'appareil du PS), mais ils l'imaginaient quand même à la tête d'un grand portefeuille...
Parmi les autres favorites du journal, on distingue deux élues de grandes villes (Adeline Hazan à Reims et Anne Hidalgo à Paris), à qui on assigne sans doute un destin plutôt municipal. L'autre catégorie des recalées est composée d'anciennes ministres de Lionel Jospin, Elisabeth Guigou et Catherine Trautmann. Hollande a poussé le soin jusqu'à renouveler les figures féminines. On lui en sait gré...
00:20 Publié dans Politique, Société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : politique, ps, société, parti socialiste
Commentaires
D'après "La Dépêche du Midi" de ce dimanche, l'un des membres du gouvernement est d'origine aveyronnaise : http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/27/1363286-sylvia-pinel-les-racines-aveyronnaises-de-la-ministre.html
L'auteur de l'article commet toutefois une erreur en qualifiant Sylvia Pinel de benjamine du gouvernement : elle est jeune, certes (née le 28 septembre 1977, en Haute-Garonne, d'après son blog : http://www.sylviapinel.com/?tag=biographie), mais Najat Vallaud-Belkacem est née presque une semaine plus tard : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/wp-content/uploads/2012/05/LIB2.pdf
Écrit par : HenriGolant | dimanche, 27 mai 2012
Les commentaires sont fermés.