Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 23 janvier 2022

Le retour de Morse

   Un an après le final tragique de la saison 7, France 3 nous propose le premier épisode de l'ultime saison de cette passionnante série policière, intitulé Choisir son camp.

   L'intrigue débute à l'université d'Oxford, quand un colis piégé explose dans le bureau d'un enseignant (exerçant des fonctions de direction). On se demande si le prof était bien la cible (à cause des financements privés qu'il a acceptés) ou bien ses secrétaires, l'une d'entre elles étant décédée. Dans le même temps, des tensions émergent autour de l'équipe de football locale. C'est une équipe anglaise, dans laquelle évoluent des joueurs nord-irlandais. La vedette reçoit des menaces de mort... mais l'on se demande si c'est lié au conflit touchant l'Ulster (l'action se déroule en 1971), à la vie privée du joueur, à son passé en Irlande du Nord... ou bien au fait qu'il soit métis.

   Les deux affaires se révèlent plus complexes que prévu... et liées l'une à l'autre. La police a bien du mal à démêler l'écheveau, son meilleur enquêteur (Morse) sombrant dans l'alcool. Dans un premier temps, celui-ci doit chaperonner le joueur vedette... alors qu'il ne connaît rien au football. La résolution de l'affaire va prendre du temps, laissant planer une menace au-dessus de la tête de plusieurs personnages.

   Comme d'habitude, c'est bien écrit, bien joué, bien filmé. Je n'aime pas l'arc narratif qui montre Morse se saouler de plus en plus, mais, bon, faut voir ce que la suite va donner.

   P.S.

   Au cours de l'épisode, le footballeur vedette est amené à participer à l'émission "This is your life", un programme télévisé qui a duré près de cinquante ans outre-Manche... bien plus que son décalque français, "Avis de recherche", présenté jadis par Patrick Sabatier.

Commentaires

Rebonjour Henri Golant, je suis une fan absolue de cette série depuis le début et j'ai aussi en DVD, Inspecteur Morse avec John Thaw où l'on constate que Morse aime toujours les mots croisés, l'opéra et boire un coup. Sinon, le jeune Morse n'a pas su saisir sa chance avec June Thursday. Un autre va certainement prendre sa place tel que c'est parti. C'est en effet bien joué avec des intrigues retorses. Et je suis très triste que la série s'arrête. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | vendredi, 04 février 2022

Répondre à ce commentaire

A plusieurs reprises, j'ai tenté de regarder des épisodes de la série d'origine ("Inspecteur Morse"). Je n'ai pas accroché, en particulier au personnage principal. Je préfère nettement sa version jeune, ainsi que la série dérivée ("Inspecteur Lewis") dont le héros était l'ancien adjoint de Morse.

Pour moi, la préquelle (intitulée "Endeavour" dans la version originale) est (et de loin) la meilleure des trois séries.

J'ai récemment apprécié d'en retrouver l'acteur principal (Shaun Evans) dans deux mini-séries : "Vigil", dont tu as parlé, et la troisième saison de "Retour à Whitechapel", elle aussi disponible sur le site d'Arte :


https://www.arte.tv/fr/videos/047281-001-A/retour-a-whitechapel-saison-3-1-6/

Écrit par : Henri G. | vendredi, 04 février 2022

Écrire un commentaire