Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juillet 2024

Le Comte de Monte-Cristo

   Un mois après sa sortie, le film fait encore (presque) salle comble à Rodez. C'est, avec Un P'tit Truc en plus, Vice Versa 2 et Moi, moche et méchant 4, l'un des gros succès de ces dernières semaines.

   Les trois heures passent comme un rêve. C'est prenant du début à la fin, pour différentes raisons. Il y a bien sûr l'histoire d'amour contrariée entre Edmond et Mercédès. Pierre Niney est parfait en jeune homme amoureux, un poil moins convaincant en ex-taulard revanchard, même s'il tient son rôle. Anaïs Demoustier a dû bénéficier d'un maquillage exceptionnel (ou de trucages numériques de pointe) pour paraître aussi jeune dans la première partie. Dans la seconde, elle n'est pas toujours à son aise, en particulier dans la grande scène des retrouvailles (vers la fin), dont j'ai du mal à déterminer si elle a été mal écrite ou mal jouée.

   Il faut signaler la pléiade de seconds rôles, qui volent parfois la vedette aux protagonistes : Bastien Bouillon, Laurent Lafitte, Patrick Mille (stupéfiant en Danglars), Adèle Simphal et Anamaria Vartolomei, dont on comprend sans peine qu'elle puisse subjuguer le fils de Mercédès. (Notons que la comédienne aurait plutôt le physique du rôle de Mercédès jeune, celle-ci étant, dans le roman, d'origine catalane, brune au teint mat.)

   Cela m'amène aux complots, d'abord celui ourdi par le trio d'enfoirés, puis celui, bien plus élaboré, préparé minutieusement par cet inconnu maltais, le richissime comte de Monte-Cristo. C'est feuilletonnesque à souhait.

   Le roman de Dumas est suffisamment foisonnant pour enrichir le scénario. Il a plutôt fallu procéder à des coupes, nous privant ainsi des aventures de Dantès évadé en compagnie d'une bande de contrebandiers. Delaporte et De La Patelière ont aussi apporté des modifications à la trame d'origine. Par exemple, chez Dumas, ce n'est pas à cause du comportement de sa sœur que le substitut du procureur s'engage dans le complot, mais parce que son père est un bonapartiste non repenti. Dans le roman, il n'y a pas de sauvetage de demoiselle en détresse en mer... mais je reconnais que, dans le film, la scène a de la gueule.

   Ces modifications ne m'ont pas gêné. Si l'on veut adapter en détail le roman d'origine, c'est le format d'une série qu'il faudrait choisir. Ici, le pari est tenu, celui de nous conter la perte d'un amour naissant, la chute dans un cachot (excellentes scènes de prison), l'évasion, la découverte du trésor et la machiavélique vengeance, qui ne va pas se dérouler comme prévu. C'est du grand et beau cinéma populaire, porté par une superbe photographie.

   Des films français comme ça, j'en redemande.

23:47 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Commentaires

J'en redemande aussi et d'ailleurs j'en ai repris. J'ai déjà eu envie de le revoir.
Les 3 h ne m'ont jamais pesé.
Tout me plaît dans ce film et les petits ajustements ne sont pas gênants.
J'ai trouvé Pierre Niney très à l'aise aussi bien en jeune homme qu'en adulte revanchard. J'ai apprécié que les réalisateurs n'en fassent pas un garçon forcément sympathique notamment quand ils ne s'attaquent pas aux bonnes personnes, faisant payer à la deuxième génération le prix des erreurs et des fautes de leurs pères.
Le casting est éblouissant dans son ensemble. Mention spéciale à Patrick Mille qui jubile, se comporte comme un être "brutal et s'en vante", Laurent Lafitte aussi détestable que dans Au revoir là-haut (ah ces rictus !!!) et révélation (déjà vu ailleurs mais encore plus discrètement) de Julien de Saint Jean.

Écrit par : Pascale | dimanche, 28 juillet 2024

Répondre à ce commentaire

Je pense que les choix faits au niveau du scénario rendent Villefort encore plus déplaisant dans le film que dans le roman... et ça a l'air de bien arranger Lafitte, particulièrement à son aise dans le rôle.

En comparaison de toutes les pointures qui figurent dans la distribution, je trouve Anaïs Demoustier un peu en-dessous.

Écrit par : Henri G. | dimanche, 28 juillet 2024

Bonsoir Henri Golant, personnellement, j'ai préféré cette adaptation au récent "Trois Mousquetaires". Bonne soirée.

Écrit par : dasola | vendredi, 02 août 2024

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire