vendredi, 21 juin 2019
Le Daim
C'est un animal, un blouson (par métonymie)... et (métaphoriquement) le personnage principal, Georges, incarné par Jean Dujardin. (Je sais bien qu'on peut lire et entendre un peu partout que ce serait le blouson le personnage principal... eh ben pas pour moi.)
Le début nous montre dans quelles circonstances Georges acquiert ledit blouson. Pour cela, il contacte un petit vieux interprété par Albert Delpy, qui n'est pas très bien utilisé à mon avis. (Sa fille Julie a mieux su le diriger dans 2 days in New York.) Mais la séquence est déterminante, puisque avec le blouson, Georges récupère un caméscope, dont l'utilisation va contribuer à développer sa folie obsessionnelle. La première partie n'en est pas moins poussive. Le film peine réellement à démarrer, même si l'on voit quelques plans bien construits. (Par contre, il aurait fallu veiller à une meilleure stabilité de la caméra.)
A partir du moment où Georges rencontre la serveuse Denise (excellente Adèle Haenel, comme d'hab' ai-je envie de dire), il se passe quelque chose. Un peu parfois à l'image des acteurs, Georges improvise son périple en blouson de daim. Quand Denise entre dans son délire, cela prend une tout autre ampleur. Cela devient franchement jouissif. Mais faut aimer... et se fader la première demi-heure.
A ceux qui ne connaissent pas le style de Quentin Dupieux (auteur, entre autres, de Rubber et Au Poste !), je conseille de se renseigner avant de décider d'aller voir ce film seulement pour Jean Dujardin.
P.S.
Adèle Haenel s'est un peu livrée ce vendredi dans l'émission Popopop, sur France Inter.
21:29 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma, cinema, film, films
Commentaires
Ah je ne l'ai pas trouvée poussive du tout cette première demi heure
Et oui, Rubber le pneu était le rôle principal mais ici ce n'est pas le Daim, c'est bien Dujar.. daim.
Adèle est à l'aise partout décidément.
Écrit par : Pascale | samedi, 22 juin 2019
Les commentaires sont fermés.