Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 17 novembre 2020

Bodyguard

   France 2 vient de commencer la diffusion de la mini-série britannique Bodyguard. Elle raconte l'histoire de David Budd, un vétéran d'Afghanistan retourné à la vie civile, lesté d'un syndrome de stress post-traumatique. Il a été affecté au service de protection des personnes, à l'origine plutôt des notabilités étrangères de passage à Londres. Dans le rôle, Richard Madden (vu dans 1917 et Bastille Day) est excellent.

   Le premier épisode commence dans un train. Le héros s'y trouve avec ses deux enfants, qu'il ramène à leur mère, dont il est séparé. Dans la voiture, il ne peut s'empêcher d'observer les passagers. Il remarque deux trois choses bizarres... et il a raison de s'inquiéter :

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Je trouve particulièrement réussie cette mise en bouche, avec une implacable montée en tension, servie par une musique très bien choisie. (À titre de comparaison, j'ai trouvé cela meilleur que Le 15h17 pour Paris de Clint Eastwood.) La conclusion de la séquence est de surcroît surprenante, le héros tentant de régler le problème par le dialogue, s'appuyant sur la confiance suscitée par son assurance tranquille.

   Dans la foulée, David va changer d'affectation. Est-ce le fait du hasard ? (On commence à s'interroger sur les causes de certains événements.) Toujours est-il que le vétéran devient le garde du corps de la ministre de l'Intérieur (nom de code "Lavande"), une politicienne entre deux âges, ambitieuse et cassante, très intéressée par tout ce qui touche au terrorisme. La comédienne Keeley Hawes campe avec talent un personnage qui, aux yeux du public français, semble être un mélange de Valérie Pécresse et Marine Le Pen.

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Le deuxième épisode maintient l'attention au même niveau. Il fait même monter la tension d'un cran, grâce à deux séquences haletantes : celle du camion piégé et celle de l'attentat final, que je me garderai de déflorer. Les scènes non politiques, plus intimes, permettent de voir certains personnages sous un autre jour. Notons que le héros David fait une étonnante découverte, qui risque de bouleverser ses certitudes... mais (autant le dire tout de suite) j'ajoute qu'il n'est pas au bout de ses surprises.

   Vite, la suite !

   P.S.

   Le scénariste, Jed Mercurio, est celui de Line of Duty.

Commentaires

Vivement lundi.
Les 3 scènes dont tu parles sont magistrales.
Je suis accro.

Écrit par : Pascale | jeudi, 19 novembre 2020

Je pense qu'elle n'est pas morte...

Écrit par : Pascale | mercredi, 25 novembre 2020

La mise en scène de cette mort pourrait effectivement faire partie du complot dont on ne nous laisse, pour l'instant, percevoir que des bribes. Quand on jette un oeil au casting complets des deux derniers épisodes, on a une idée plus précise quant à la possible survie de la ministre...

Puisqu'il s'agit d'une conspiration, dont le héros est l'instrument (involontaire ?), le jeu consiste à deviner qui tire les ficelles, dans l'ombre. Je crois que le sixième et dernier épisode réserve son lot de coups de théâtre...

Réponse (s) lundi 30 !

Écrit par : Henri Golant | mercredi, 25 novembre 2020

Bonjour Henri Golant, j'ai vu l'intégrale de la série en DVD, très bien avec des retournements de situations inattendus. Je n'en dis pas plus. Bonne journée.

Écrit par : dasola | jeudi, 26 novembre 2020

Les commentaires sont fermés.