dimanche, 28 février 2021
Vienna Blood (2)
C'est le titre d'origine de la série qui, en français, s'appelle Les Carnets de Max Liebermann. La semaine dernière, les téléspectateurs de France 3 ont pu découvrir les premières aventures d'un duo composé d'Oscar, inspecteur bourru, et Max, jeune médecin à la croisée des chemins.
Cette fois-ci, nos Sherlock Holmes et Docteur Watson autrichiens (inversés) sont confrontés à ce qui ressemble à un tueur en série. L'affaire risque de prendre une tournure particulièrement déplaisante : l'entourage du médecin est à son tour menacé.
Paradoxalement, c'est dans la vie personnelle du héros que les rebondissements sont les plus nombreux. Il semble hésiter entre deux femmes (une blonde et une brune... comme c'est original), sans se l'avouer. Il voit aussi avec inquiétude son père nouer des contacts commerciaux avec des gens aux intentions troubles.
Cela nous mène à l'arrière-plan historique. Une société secrète raciste et antisémite se développe, de manière souterraine. Les enquêteurs se demandent s'il n'y a pas un lien avec la série de crimes récemment commis.
L'aspect reconstitution du passé est (à mes yeux) le plus intéressant. On nous montre les débuts de la psychanalyse et les tentatives du héros pour la mettre en pratique à l'hôpital où il travaille. La vie culturelle est insérée dans l'intrigue, par l'intermédiaire de la peinture et de l'opéra. Ce n'est pas vraiment novateur, mais c'est bien mis en scène. Enfin, le soin apporté aux décors et à la photographie nous font comprendre très clairement à quel point les inégalités étaient criantes à l'époque.
Même si je trouve cet épisode un peu moins réussi que le précédent, il mérite largement le détour.
17:09 Publié dans Télévision, Web | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : télévision, cinéma, cinema, film, films, médias, actu, actualite, actualites, actualité, actualités
Commentaires
Bonsoir Henri Golant, déjà vu cet épisode. Je me le regarde ce soir. Tant pis si c'est moins réussi que celui de la semaine dernière. Bonne soirée.
Écrit par : dasola | dimanche, 28 février 2021
Pour voir des épisodes de séries en avant-première (à condition qu'elles soient programmées sur une des principales chaînes de la TNT française), il existe deux moyens légaux :
- l'abonnement à la plateforme Salto (7 euros par mois, pour l'instant) https://www.salto.fr/
- l'inscription (gratuite) sur le site internet des chaînes, principalement celles de France Télévisions (avant-première seulement le jour même) ; TF1 et M6 offrent, à de rares occasions, l'accès précoce au premier épisode d'une nouvelle série (pour la lancer), en général quelques jours avant
Écrit par : Henri G. | dimanche, 28 février 2021
Les commentaires sont fermés.