Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 05 février 2022

Super-héros malgré lui

   Pour présenter ce film, je pourrais affirmer qu'il propose une réflexion sociologique sur le malaise narcissique contemporain... mais je crois qu'il est plus juste de dire que la "bande à Lacheau" s'appuie sur le triptyque "bite anus vomi" pour rendre un hommage parodique aux films de super-héros hollywoodiens.

   Lacheau réalisateur était attendu avec impatience, tant son Nicky Larson était tordant. (Comme acteur, on l'a vu entre temps dans le film de son pote Boudali 30 jours max.) Ici, il incarne un acteur de seconde zone, qui peine à percer, et qui, suite à un accident, va se prendre pour le personnage qu'il incarne dans un film.

   Ce Badman est évidemment un décalque de Batman, tout comme le méchant Clown est un décalque du Joker... mais c'est le personnage interprété par Lacheau qui plagie la fameuse scène des escaliers (avec Joaquin Phoenix). Tout le film est comme ça : tantôt dans le faux sérieux, avec des bastons et des poursuites qui font authentique, bien vite contrebalancées par "le détail qui tue", forcément parodique et qui remet tout le monde à sa place. (... et, parfois, révèle quelques secrets de fabrication !) Je recommande la bagarre avortée de la fin, dans l'entrepôt, qui est peut-être un clin d’œil à Deadpool 2. Les connaisseurs apprécieront aussi la scène qui fait intervenir un personnage doté de grands favoris... et une voiture de marque roumaine ! On remarque que Lacheau a puisé aussi bien chez DC (Batman) que chez Marvel, des Avengers à Spiderman, en passant par les X-Men.

   Il ne faut pas plus relâcher l'attention quand sont proposés des flashs d'information. Intéressez-vous aux sous-titres... (Allez, je vous en donne un : sachez que Michèle Thor va reprendre la chanson Si j'avais un marteau...) Une autre révélation est présente dans ce film : la cause réelle de l'accident qui a eu lieu sur le tournage d'un film américain...

   Au niveau de la distribution, il faut noter le retour de Chantal Ladesous (pas très présente mais marquante dès qu'elle est à l'écran) et la venue de Régis Laspalès (qui semble se demander ce qu'il fait là). De son côté, Jean-Hugues Anglade incarne le père du héros, dans un rôle qui est sans doute une manière de faire référence à la série Braquo. Soyez attentifs à tout ce qui concerne un nouveau modèle de voiture...

   Dès le début, le ton est donné, avec un personnage qui subit un "coup du sort" et un autre qui se voit ridiculisé par une publicité. On est au-dessous de la ceinture et l'on ne va pas beaucoup en bouger durant cette histoire. Les scénaristes ne respectent rien, ni les enfants, ni les animaux... ni Notre-Dame de Paris !

   Dans la salle, la plupart des spectateurs savaient ce qu'ils venaient voir et ont bien ri. J'ai toutefois été étonné que plusieurs couples soient accompagnés d'un garçon en bas âge. Je ne pense pas que la nature des gags visuels ni les dialogues soient adaptés à ce type de public.

22:51 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cinéma, cinema, film, films

Commentaires

Oh lala je n'ai rien vu de Lacheau et ses complices. Je pensais que celui-ci était plus drôle. Mais pipi caca bite couilles... je ne sais pas si j'irai mais si mes petits réclament pendant les vacances que dire ?
C'est quoi bas âge selon toi ?

Écrit par : Pascale | dimanche, 06 février 2022

On peut comparer ce film aux "Hot Shots" de Jim Abrahams : c'est de l'humour basique, efficace, très écrit.

Dans la salle, j'ai vu de jeunes spectateurs âgés d'environ six ans. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs été conduits aux toilettes par l'un des parents, pendant le film... qui ne dure pourtant qu'1h22. C'est pas comme s'il était impossible de prendre ses précautions quand sont diffusées les pubs et les bandes annonces !

Écrit par : Henri G. | dimanche, 06 février 2022

Hélas le plus jeune a demandé et je n'ai pu résister. Il a beaucoup ri. Moi j'ai trouvé ça long, mais pas question de quitter la salle pour aller faire pipi.
J'ai juste aimé le moment suggéré par l'affiche où les baltringues se transforment en Avengers.
Et puis j'ai un ami homo qui dit que Lacheau est homophobe, ça me gêne.

Écrit par : Pascale | mercredi, 23 février 2022

Je n'ai jamais entendu Lacheau tenir des propos homophobes... mais je ne suis pas sa carrière de très près.

Il me semble que cette histoire d'homophobie a démarré lors de la sortie du film de son pote Tarek Boudali (dans lequel joue Lacheau) "Epouse-moi mon pote".

Écrit par : Henri G. | mercredi, 23 février 2022

Les commentaires sont fermés.