Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 février 2022

Morse... fin ?

   Ce soir, France 3 diffuse le troisième et dernier épisode de la huitième saison de la série Les Enquêtes de Morse. Intitulé "Terminus" dans la version originale comme dans la version française, il joue sur une ambiguïté : fait-il référence au dernier arrêt d'une ligne d'autobus périurbains (à proximité duquel survient un crime), ou bien à la dernière étape d'une série qui pourrait s'arrêter au trente-troisième épisode, comme ses deux devancières (Inspecteur Morse et Inspecteur Lewis) ?

   Que le premier meurtre soit commis au terminus de la ligne 33 (clin d’œil au numéro de l'épisode) n'est pas le fruit du hasard. Morse est directement concerné, puisque c'est la ligne qu'il emprunte pour rentrer chez lui, quand il est trop bourré pour prendre le volant. C'était le cas le soir du meurtre. Il a donc côtoyé la future victime... et peut-être l'assassin.

   L'enquête se déroule en plein hiver, en période neigeuse, ce qui n'arrange pas les policiers... au contraire du meurtrier. Le lendemain du premier crime, le même bus se retrouve piégé par le verglas. Certains passagers (sans doute des habitués) sont identiques à la veille, accompagnés de quelques nouveaux. Tout ce petit monde trouve refuge dans un hôtel abandonné, où s'est déroulée une horrible tuerie huit ans plus tôt.

cinéma,cinema,film,films,télévision,actu,actualite,actualites,actualité,actualités

   Outre le policier, sont présents le chauffeur et le contrôleur du bus, une retraitée des Postes, un ancien prof, un avocat, un étudiant, une serveuse, une doctoresse et deux autres (une femme et un homme), au métier indéfini.

   Nous voilà embarqués dans une intrigue à la Agatha Christie, Morse coincé avec les suspects dans l'hôtel, apparemment inoccupé, tandis que ses collègues, restés au poste, voient leur inquiétude grandir au fur et à mesure qu'ils découvrent les dessous de cette affaire.

   C'est une excellente conclusion pour cette huitième saison... une conclusion qui laisse des interrogations en suspens et pourrait donc, en théorie, permettre une continuation.

   J'espère !

Commentaires

Bonsoir Henri Golant, je suis triste que la série s'arrête mais la fin de ce terminus laisse beaucoup questions en suspens, que Sam Thursday va revenir? Est-ce que June Thursday et l'inspecteur Strange vont se marier un jour? Etc, etc. Il est vrai que l'on retrouve Morse 20 ans après. J'ai toute la série en DVD. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | jeudi, 10 février 2022

Je n'ai vu que quelques épisodes de la série d'origine "Inspecteur Morse". Il n'y est jamais question de Thursday ni de sa fille. (Apparemment, les scénaristes avaient prévu, en cas de saison 9 d' "Endeavour", de consacrer un épisode au décès de l'inspecteur Thursday, son aspect tragique expliquant ensuite pourquoi son ancien adjoint ne fait jamais référence à lui.)

Concernant Strange, il m'est apparu étonnant que, dans "Inspecteur Morse", le héros l'appelle (dans la version originale) "Sir". Même s'il est devenu son supérieur hiérarchique, Jim Strange est en théorie un ami.

Écrit par : Henri G. | vendredi, 11 février 2022

Les commentaires sont fermés.