mercredi, 28 décembre 2022
Vortex
C'est le titre d'une mini-série inédite, que la chaîne France 2 est sur le point de diffuser, en janvier 2023, et dont les six épisodes sont déjà disponibles sur le site FranceTV.
2025. Ludovic Béguin, commandant de police, démarre une enquête sur un meurtre maquillé en suicide. Le cadavre de la victime était sur une plage, la même que celle sur laquelle avait été retrouvé le corps de son épouse Mélanie, 27 ans plus tôt. A l'époque, on avait conclu à un accident.
Plusieurs détails mettent la puce à l'oreille du policier, en particulier quand il commence à exploiter l'analyse de la scène de crime à partir du programme de réalité virtuelle dont son service vient de se doter. Au cours d'une immersion dans la version numérique de la plage, un bug se produit... et une faille temporelle le met en contact avec sa compagne telle qu'elle était, 27 ans auparavant, quelques semaines avant sa mort. Si l'on accepte cet aspect (hautement invraisemblable) de l'intrigue, la suite devient passionnante.
Le Ludovic de 2025 et la Mélanie de 1998 vont se lancer dans une incroyable enquête, en veillant à ne pas alerter leur entourage... et à faire attention aux conséquences de leurs actes. Plusieurs épisodes mettent en scène ce qu'on appelle l'effet papillon, où comment une légère modification du passé a des conséquences démesurées sur le "présent".
Cela fonctionne parce que le duo d'acteurs principaux (Tomer Sisley et Camille Claris) est très convaincant. Ils sont bien épaulés par une pléiade de seconds rôles chevronnés. La musique accompagne parfaitement une histoire servie par de bons effets spéciaux.
Même si parfois il y a quelques longueurs, j'ai apprécié les arborescences de l'intrigue. Le policier a refait sa vie et a eu un deuxième enfant avec sa nouvelle compagne, tandis que la fille de Mélanie connaît des destins variés en fonction de la version du futur qui découle de l'intervention de ses deux parents, à distance. La partie polar est elle aussi plutôt réussie, les scénaristes nous proposant plusieurs coupables possibles.
L'écriture est assez maline pour suggérer la possible existence d'une boucle temporelle : la mort de Mélanie en 1998 pourrait être la conséquence de l'intervention du Ludovic de 2025, provoquée par la découverte de l'existence d'un tueur en série... à la naissance duquel son enquête va peut-être contribuer.
A cet égard, le dernier épisode m'a agréablement surpris. On semblait s'acheminer vers une fin convenue, un peu trop larmoyante. Le dernier "effet papillon" est le plus surprenant et il permet de conclure l'histoire de manière assez originale.
P.S.
Les téléspectateurs soucieux de la bonne expression française risquent d'être irrités par la manière dont le héros rédige l'un de ses rapports, au cours du premier épisode de la série :
Je ne sais pas si cela fait partie du scénario ou si c'est dû à l'approximative maîtrise du français de Tomer Sisley ou d'un(e) employé(e) de la production, mais ce rapport est, dans sa seconde partie, truffé de fautes.
00:22 Publié dans Télévision, Web | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : télévision, actu, actualite, actualites, actualité, actualités, cinéma, cinema, film, films
Commentaires
Je me.le tente ce soir.
Écrit par : Pascale | lundi, 02 janvier 2023
Vu les trois premiers épisodes.
Un peu long au démarrage. Mais vraiment bien finalement.
Souvenir de la CDM 98... le réalisateur a dû se faire plaisir en plaçant l'histoire à cette époque.
Bonheur de retrouver Nadia El Mansour.
J'ai failli pleurer à l'épisode 3.
Bon allez, j'y retourne, me faire les trois suivants.
Écrit par : Pascale | mercredi, 04 janvier 2023
J'ai pleuré. C'est beau et pas tjs évident que les séries se terminent de façon aussi bonne, originale, surpenante ! La dernière scène :-('
J'ai trouvé Tomer vraiment excellent et ses larmes sont communicatives (oui je suis une petite nature).
J'ai un gros faible pour Nadia El Mansour
Écrit par : Pascale | jeudi, 05 janvier 2023
Il faut en effet laisser l'histoire s'installer, durant le premier épisode. Une fois qu'on a accepté le principe du vortex temporel, cela devient prenant.
Il faut recommander cette série française, qui allie qualité d'écriture (jusqu'à la conclusion de l'histoire), bons effets spéciaux (sans qu'ils soient envahissants) et interprétation convaincante.
Écrit par : Henri G. | vendredi, 06 janvier 2023
Les commentaires sont fermés.