vendredi, 25 juillet 2025
Les Nouvelles Enquêtes de Miss Fisher
Il y a une dizaine d'années, France Télévisions avait diffusé une intéressante série australienne, Miss Fisher enquête, dont l'action se déroulait dans les années 1920, au pays du kangourou. Après trois saisons, la série s'était conclue par un long-métrage, Miss Fisher et le tombeau des larmes.
Cet été débarque sur nos écrans (sur Chérie25) une série dérivée, intitulée (en français) Les Nouvelles Enquêtes de Miss Fisher (Ms Fisher Modern Murder Mysteries dans la version originale). L'action se déroule environ 35 ans après celle de la "série mère". Dès le début du premier épisode (La Victime est la mariée, déjà diffusé deux fois par la chaîne française), on apprend que Phryne Fisher (l'héroïne d'origine) a disparu, sans doute morte. A cette occasion, on découvre qu'elle avait une sœur... et même une nièce, celle-ci héritant des biens de Phryne.
Les concepteurs de cette lointaine suite ont essayé de garder le maximum d'ingrédients de la série d'origine : la nouvelle enquêtrice (Peregrene) est tout aussi féministe que sa tante et, grâce à l'héritage de celle-ci, elle va vivre dans une certaine aisance financière, qui lui laisse la possibilité de mener sa vie à sa guise... et de traquer des criminels.
Sans surprise, la jeune femme va collaborer avec un séduisant inspecteur (qui s'appelle Steed, mais ne porte pas de chapeau-melon), lui-même tombant sous son charme. Dans les deux rôles clés, Geraldine Hakewill et Joel Jackson sont mignons, mais je dois dire qu'ils ne font pas oublier le tandem formé par Essie Davis et Nathan Page, qui était plus piquant.
Cette qualité de la série d'origine est plus perceptible dans le fonctionnement de la petite troupe qui entoure l'héroïne, le Club des aventurières, composé de femmes d'action et de brillantes intellectuelles, toutes féministes bien entendu. Un homme se joint à la troupe. C'est une sorte de "Q" (un bricoleur de génie). Il est aussi le frère de la présidente du club... et secrètement amoureux de l'une des membres. Du côté des antagonistes, il faut signaler la présence d'un inspecteur-chef misogyne (et grossier). Ce dénommé Sparrow est le supérieur hiérarchique du charmant James Steed.
A l'heure où j'écris ces lignes, les épisodes 2, 3 et 4 de la première saison (qui n'en comporte que 4) sont disponibles en replay.
Intitulé Meurtre en rythme, l'épisode 2 débute par la mort (par électrocution) de deux jeunes vedettes. Le principal suspect n'est autre que l'ex-petit ami de Peregrine... et l'inspecteur Steed, un tantinet jaloux, mène l'enquête officielle. Peregrine s'incruste dans l'équipe de télévision, la chaîne appartenant à une femme très riche, Edwina Maddox. A travers la famille de celle-ci, je pense que les auteurs de l'épisode ont voulu faire allusion aux Murdoch (dont l'empire médiatique dépasse largement les frontières de l'Australie). En arrière-plan se trouve aussi la pénétration de la mafia calabraise, la 'Ndrangheta.
On change complètement d'ambiance avec le troisième épisode, Meurtre du troisième type. Le titre français est particulièrement bien choisi, puisqu'il va être question d'une possible présence extra-terrestre (avec allusion aux Envahisseurs), mais aussi d'expériences scientifiques et d'espionnage, en pleine période de Guerre froide. L'intrigue est vraiment passionnante, même si je trouve que l'héroïne arrive un peu trop facilement à s'infiltrer partout où elle veut.
Le quatrième épisode, Mort aux petits oignons, baigne dans le milieu culinaire. Les téléspectateurs du XXIe siècle penseront inévitablement à la flopée d'émissions mettant en scène d'apprentis cuistots (ou pâtissiers). Soixante ans plus tôt, il est plutôt question de cours de cuisine, d'immigration... et de commerce illicite.
Samedi 26 juillet commencera la diffusion de la deuxième et dernière saison, composée de huit épisodes. La série s'est arrêtée en 2021. C'est un agréable divertissement, avec un habillage (costumes, décors, musique) vintage, et des valeurs portées en étendard. Pour moi, il n'atteint pas le niveau de la série d'origine. A titre de comparaison, je trouve que les Français avaient fait un meilleur boulot avec Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, ceux de la deuxième époque (située fin des années 1950-début des années 1960) comme ceux de la troisième (la plus percutante, dont l'action se déroule au début des années 1970).
11:25 Publié dans Télévision, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : télévision, télé, médias, actu, actualite, actualites, actualité, actualités
Écrire un commentaire