vendredi, 27 janvier 2012
Les nominations pour les César 2012
Sur le site de l'Académie des arts et techniques du cinéma, on peut télécharger la liste complète des nominations, sans doute présentée dans l'ordre dans lequel les récompenses seront décernées :
Je vais me livrer à un exercice difficile, non pas celui du pronostic (puisque je n'ai pas vu tous les films concernés et que, de surcroît, je ne pense pas avoir des goûts représentatifs de la majorité des personnes qui votent), mais celui des préférences, parmi le choix proposé, forcément restrictif. (J'ai déjà décerné mes propres récompenses, les Riton 2011.)
Meilleur scénario original
Entre les quatre films que j'ai vus, il n'est pas facile de trancher. L'histoire d'Intouchables est forte, mais elle s'inspire de faits réels, tout comme celle de Polisse. Le mérite est plus grand quand on doit davantage imaginer, selon moi. Restent The Artist et L'Exercice de l'Etat. Le premier est davantage conçu sur le mode de l'hommage. Je choisis donc le second et Pierre Schoeller.
Meilleure adaptation
J'hésite beaucoup entre Présumé coupable et Carnage. Comme c'est pour moi la seule occasion de récompenser le film de Polanski, qui m'a fait beaucoup rire, je choisis Carnage et le travail de Yasmina Reza et Roman Polanski. Mais celui de Vincent Garenq est aussi très bon.
Meilleur montage
Pour moi, cela se joue entre Polisse (Laure Gardette et Yann Dedet) et The Artist (Anne-Sophie Bion et Michel Hazanavicius). Je choisis le second.
Meilleur réalisateur
Je donne la prime à l'originalité rétro : Michel Hazanavicius pour The Artist.
Meilleure actrice
J'ai beaucoup aimé les compositions de Marina Foïs et Karin Viard dans Polisse, mais je choisis Marie Gillain, dont la force de l'intériorité m'a bouleversé dans Toutes nos envies.
Meilleur acteur
Choix très très difficile. Je pense honnêtement qu'ils méritent tous le César. Je place néanmoins un peu au-dessus la performance réalisée par Philippe Torreton dans Présumé coupable.
Meilleure actrice dans un second rôle
Anne Le Ny, dans Intouchables. (Mais Zabou Breitman n'est pas loin.)
Meilleur acteur dans un second rôle
Aucune autre personne que Michel Blanc, dans L'Exercice de l'Etat, ne peut décrocher la récompense.
Meilleur film documentaire
On va dire que l'Aveyronnais que je suis manque d'objectivité, mais, franchement, Tous au Larzac est au-dessus du lot.
Meilleur premier film
Là aussi, le choix est facile : Le Cochon de Gaza.
Meilleur film étranger
Pour moi, cela se joue entre Incendies et Une Séparation. Avantage au film iranien.
Meilleur film
Je choisis le plus complet de la liste, pas forcément le plus récompensé par moi, mais celui qui est bien placé dans toutes les catégories, à savoir Polisse.
Restent les regrets, les absents. Plusieurs très bons films français sont exclus des nominations :
- La Grotte des rêves perdus, bizarrement absent de la liste des meilleurs documentaires
- Jeanne captive (le film anti-paillettes), ainsi que son interprète principale Clémence Poésy
- Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde, une excellente comédie satirique injustement ignorée
- L'Assaut, un très bon film d'action, mais où les méchants sont des musulmans, ce qui n'est pas politiquement correct dans le monde du cinéma français
- De bon matin, un film coup de poing, en prise sur son temps, avec Darroussin au meilleur de sa forme (mais les critiques préfèrent le voir médiocre chez Guédiguian).
Il ne reste plus qu'à attendre le palmarès.
17:05 Publié dans Cinéma | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, cinema, film
Les commentaires sont fermés.