Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 mai 2023

Jeanne du Barry

   Opération casse-gueule pour Maïwenn, qui s'est lancée dans un film en costumes, avec un comédien anglophone dans le rôle de Louis XV. Elle sait sans doute que les haineux du net (ainsi que certains « cultureux ») l'attendent au tournant, qu'elle se soit plantée ou pas.

   Le début m'a fait un peu peur, avec cette voix-off trop présente. (Cela se calme par la suite.) Toutefois, l'actrice qui incarne la jeune Jeanne Bécu est convaincante (à tel point que je me suis demandé s'il n'aurait pas été possible de la garder pour tout le film), la ressemblance avec Maïwenn étant frappante.

   Celle-ci (en tant que réalisatrice) évite plusieurs écueils, comme la tentation de la reconstitution historique plate (même si certaines scènes n'en sont pas loin) et le film militant (féministe) anachronique. Cela n'empêche pas la réalisatrice de glisser, ici ou là, quelques remarques sur la situation des femmes dans cette société patriarcale. Pour sortir de sa condition, Jeanne est devenue pute de luxe courtisane... Sa grande beauté, ajoutée à son habileté à mettre en action les bourses d'hommes riches et puissants, va lui procurer une forme d'ascension sociale.

   Le film se concentre sur la liaison entre Jeanne et un Louis XV vieillissant. Je nourrissais quelques craintes concernant l'interprétation de Johnny Depp. Je trouve qu'il s'en sort plutôt bien, tout comme Maïwenn. Elle est évidemment trop âgée pour le rôle (celui d'une femme de 25-30 ans) et elle est d'une beauté moins classique que l'authentique comtesse du Barry. Mais elle a l'énergie nécessaire à son personnage et m'est apparue totalement crédible dans le rôle d'une maîtresse attachée au roi, à son page Zamor, ainsi qu'aux arts et lettres.

   Parmi les seconds rôles, je distingue Benjamin Lavernhe, piquant et distingué en Laborde, le premier valet de chambre du roi. Ses interactions avec la du Barry sont pleines de sous-entendus. On sent les deux comédiens complices. En revanche, je regrette le choix d'un acteur "beau gosse", doté d'une chevelure digne d'un étudiant en philo, pour incarner le futur Louis XVI.

   Au niveau de la mise en scène, c'est inégal. Des scènes plan-plan alternent avec d'autres, plus enlevées. J'ai particulièrement aimé celles qui décrivent l'arrière-cour de Versailles, de l'examen gynécologique de la future favorite aux relations avec la dauphine (Marie-Antoinette).

   Du coup, je recommande plutôt. Sur un plan strictement cinématographique, c'est meilleur que ce à quoi je m'attendais et les scènes tournées à Versailles même sont assez jolies.

Commentaires

Entièrement d'accord, c'est plutôt réussi et laisse un bon effet.
Le falot Louis XVI n'est autre que le fils de Maiwenn. C'est maman qui a insisté pour qu'il joue. Le cinéma ne l'intéresse pas. On comprend pourquoi en voyant sa prestation...
J'ai aimé les belles relations de Jeanne avec Louis, Laborde, Zamor et Adolphe.
C'est souvent beau, un peu lent, un peu triste, bien interprété.
Un très bon moment.

Écrit par : Pascale | jeudi, 18 mai 2023

Zamor mériterait un film à lui seul tu ne trouves pas ?
Ton lien vers Laborde ne fonctionne pas.

Écrit par : Pascale | jeudi, 18 mai 2023

Zamor mériterait un film... tout comme un autre "homme de couleur" de l'époque : le chevalier de Saint-George, fils d'un aristocrate (blanc) et d'une esclave guadeloupéenne :

http://chevaliersaintgeorge.fr/biographie/

Je ne serais pas contre non plus un grand film sur le chevalier d'Eon. L'époque était vraiment foisonnante.

Concernant Laborde, le lien (qui fonctionne chez moi) mène à un revue d'histoire locale, qui contient un article sur le valet de chambre, qui était aussi financier.

Écrit par : Henri G. | jeudi, 18 mai 2023

Bonsoir Henri Golant, décidément, entre Pascale, toi et le Canard Enchaîné, je vais peut-être aller voir le film mais j'hésite encore. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | vendredi, 19 mai 2023

Il existe un film récent sur le chevalier St-Georges (https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_(film,_2022)) qui était censé sortir en France en avril, mais il a été apparemment repoussé à le St-Glinglin, ou au direct VOD (https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=291749.html).

Écrit par : GDB | samedi, 20 mai 2023

Comme le film est distribué par Disney, je pense que quelqu'un, dans cette société à but lucratif, a jugé que le film ne méritait pas une sortie en salle (en France), mais qu'il pourrait constituer un produit d'appel pour sa plateforme Disney+.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalier_(film,_2022)
(J'ai remis un lien vers la page wikipedia, le vôtre ne fonctionnant pas.)

Écrit par : Henri G. | samedi, 20 mai 2023

Bonjour Henri Golant, ça y est, j'ai vu le film qui m'a plu. Je l'ai trouvé plutôt sobre avec quelques personnages comme les filles de Louis XV, India Hair sort du lot. Elle est ignoble. Versailles est très bien filmé et j'ai apprécié que cela soit moins "rock and roll" que Marie-Antoinette de Sofia Coppola. Bonne après-midi.

Écrit par : dasola | jeudi, 01 juin 2023

Les commentaires sont fermés.