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jeudi, 20 février 2025

Un parfait inconnu

   Ah, qu'elle était belle l'époque durant laquelle on pouvait rouler à moto sans casque, fumer dans les lieux publics, baiser à tire-larigot sans capote... et gagner plein de sous avec des chansons contestataires ! En se focalisant sur la période qui vit Robert Zimmerman devenir vraiment Bob Dylan, James Mangold (auquel on doit, entre autres, Logan, Le Mans 66 et le dernier Indiana Jones), né en 1963, nous livre ce que certains djeunses pourraient appeler (de manière réductrice) "un film de boomer".

   Du coup, c'est au moins autant une œuvre de cœur qu'un mini-biopic, centré sur les années 1961-1965, avant donc la mort de Woody Guthrie (l'un des modèles de Dylan)... mais juste après la sortie de l'un de ses "tubes", Like a Rolling Stone, qui a marqué un tournant dans sa carrière... et dont les paroles ont inspiré le titre du film (en anglais).

   Ce n'est toutefois pas une hagiographie. Mangold dépeint certes un jeune musicien tenaillé par son art... mais aussi soucieux de richesse, de célébrité... et de conquêtes féminines. Sur la plan politique, il est montré comme ambigu, ce que fait bien sentir (parfois de manière implicite) le jeu de Timothée Chalamet (pour une fois très bon). Mais il n'est pas le seul à se distinguer. Toute la distribution est brillante, d'Edward Norton (en vétéran de la folk traditionnelle, militante, qui voit un petit jeune décrocher la célébrité après laquelle il semble avoir couru) à Monica Barbaro (surprenante Joan Baez), en passant par Elle Fanning, Boyd Holbrook (excellent Johnny Cash)... et tant d'autres.

   Les événements historiques ne constituent qu'un arrière-plan, jamais réellement creusé. Cela commence avec un petit goût de Guerre froide et des relents de maccarthysme. Cela continue avec le mouvement des Droits civiques et la Guerre du Vietnam. Celles et ceux qui sont allés voir ce film en pensant y trouver un brûlot politique ont dû être déçus. C'est plutôt une nouvelle illustration de la marche vers le sommet d'un p'tit gars venu de la base, une histoire très américaine en fait. (C'est le moment de préciser qu'en réalité, Robert Zimmerman est issu de la classe moyenne.)

   Je me dois de signaler que, si l'on n'aime pas la musique folk, il vaut mieux s'abstenir, parce qu'elle occupe une place considérable, peut-être la moitié des 2h20. Moi qui ne suis pas un fan du genre (sans y être allergique), j'ai été séduit.

   En dépit de sa longueur et de quelques scènes intimes moins réussies que le reste, le film mérite incontestablement le détour.

Commentaires

Je craignais un peu car je suis Dylanophile (que j'ai vu en concert) et je ne voyais pas ce que Timothée Chalamet (que j'aime beaucoup par ailleurs) venait faire là. Alors que la ressemblance me semble évidente aujourd'hui et il a admirablement bossé la voix, la guitare et l'harmonica. Belle incarnation sans esbroufe.
On m'a offert une platine pour mon anniv', j'ai ressorti mes vinyles : pure joie !
Dommage de décourager ceux qui n'aiment pas le folk puisque toi-même qui n'es pas fan, a été séduit.
J'ai beaucoup apprécié Edward Norton dans le rôle très doux de Pete Seeger. Je n'ai pas ressenti qu'il se sentait voler la vedette par le petit jeune (je le crois au contraire sincèrement fier de son poulain et de son succès, juste un peu déçu qu'il abandonne l'acoustique). C'était déjà une icône dans le milieu du folk et il l'est resté toute sa vie et très militant également.
Les incarnations de Woodie Guthrie et Johnny Cash sont excellentes.
Et j'ai trouvé Elle Fanning très émouvante.
Par contre je n'aime pas Joan Baez, sa voix est un supplice à mes oreilles et comme je la trouve en plus parfaitement antipathique dans le film, ça ne s'est pas arrangé :-)

Écrit par : Pascale | vendredi, 21 février 2025

Répondre à ce commentaire

Je ne cherche pas à décourager celles et ceux qui n'aiment pas le folk mais, tout de même, quand la musique occupe une telle place dans un film, il faut savoir à quoi s'attendre. J'ai bien pris la peine d'ajouter qu'un gros rustre dans mon genre pouvait parfaitement s'en accommoder.

Concernant le personnage de Pete Seeger, je pense qu'il y a des non-dits. Explicitement, il regrette le passage de Dylan à l'électrique. Implicitement, il incarne dans le film la vieille garde sympathique, avec sa petite vie de famille pépère, ses toilettes sèches... Tout cela est fort louable, mais il me semble que le regard est un peu ironique. Le film est plus du côté de Dylan (quand bien même Norton incarne son personnage avec une classe folle), dont le (grand) succès survient plus rapidement que Seeger l'avait prévu... et désormais sans son aide. La situation s'est renversée par rapport au début.

Écrit par : Henri G. | vendredi, 21 février 2025

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